Pompage d’eau de mer

C’est possible !

L’efficacité et la robustesse de la pompe Pedrollo Top3 ne sont plus à démontrer.

    Mais cette pompe existe aussi dans une version ‘extrême’, Top 3 LA, la seule pompe spécialement conçue pour le pompage d’eau de mer faiblement chargée ( passage libre 10 mm maximum ).

    Tous les éléments métalliques de cette pompe, en contact avec le liquide pompé, sont en Inox AISI 316L.

    Cette pompe est particulièrement efficace pour l’assèchement de caves inondées, le remplissage ou le vidage de bassin ( en Ostréiculture, en Mytiliculture, en Conchyliculture … ), cale de bateau …

    Jusqu’à 15 m3/heure !

    Documentation Technique >>ICI<<

    Poste de relevage en intérieur

    Tout est possible !

    Il arrive parfois que des sorties d’eaux usées se situent en sous-sol, par exemple un évier, une machine à laver le linge, un WC …

    Cette situation est souvent problématique, l’exutoire se trouvant plus haut, empêchant tout écoulement gravitaire.

    Il existe alors une solution simple à mettre en place et limitant les gros travaux : le poste de relevage intérieur, aussi appelé ‘poste glacière’.

    Ce système se décline en deux versions :

    • Version eaux ménagères : la cuve est de faible capacité, de l’ordre de 40 Litres, avec une pompe pour eaux légèrement chargées. Cette installation convient uniquement pour la relève et le refoulement d’eaux provenant de lavabo et machine à laver.
    • Version eaux chargées : la cuve présente une capacité supérieure, de l’ordre de 250 litres, avec une pompe pour eaux chargées. Cette installation est idéale pour la relève et le refoulement d’eaux usées brutes provenant des WC, cuisine, salle de bain, machine à laver …

    Ces stations de pompage automatiques, fabriquées en polyéthylène haute densité, s’installent facilement en intérieur de bâtiment, dans un garage, un sous sol, une cave ou un vide sanitaire, posées directement au sol, idéalement dans des pièces de service uniquement. Leur couvercle est étanche et verrouillé par vis.

    Nouveau couvercle Sotralentz / Rikutec

    Ne pas négliger la sécurité

    Le nouveau modèle de couvercle ( ou bouchon ) de fosse des marques Sotralentz et Rikutec est disponible !

    Cette nouvelle version du couvercle Sotralentz / Rikutec est plus solide, renforcée avec un rainurage intérieur et n’affiche plus le pictogramme peu rassurant ‘ne pas marcher‘.

    En en conclu alors que ce nouveau modèle, plus rassurant, supporte maintenant une charge piétonne, condition minimale de sécurité aujourd’hui imposée par la réglementation.

    • Nouveau modèle de couvercle Sotralentz / Rikutec
    • Nouveau modèle de couvercle Sotralentz / Rikutec
    • Nouveau modèle de couvercle Sotralentz / Rikutec

    Le verrouillage reste identique, à l’aide d’une vis.

    Nouveau couvercle Sotralentz / Rikutec, verrouillage par vis
    Nouveau couvercle Sotralentz / Rikutec, verrouillage par vis

    Cet accessoire est souvent négligé. Pourtant, il reste un point de sécurité et de protection sanitaire important, qui doit être maintenu en parfait état. Aussi, en cas de défaut, il convient de procéder rapidement à son remplacement.


    « Le couvercle du dispositif d’Assainissement reste un point de sécurité à ne pas négliger »

    Ludovic AGNES, SARL AQUAsoluces

    Etude de sol et de définition de filière à Dangy ( 50750 )

    AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Dangy ( 50750 )

    Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Dangy 50750 le 31/10/2023. Le rapport d’étude a été rédigé le 20/12/2023.

    Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 5 pièces principales, soit 5 Equivalents Habitants (EH).

    2 sondages ont été réalisés.

    Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 27 mm/h, correspondant à un sol Perméabilité médiocre.

    Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

    – La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

    – La place disponible est insuffisante.

    Solution retenue :

    ECOFLO PE2 5EH : filière compacte ( Filtre compact )
    N° d’agrément ministériel : 2016-003-ext11

    Filtre à fragments de coco. Le dispositif de traitement comprend, dans deux cuves séparées: – un compartiment assurant le prétraitement de type fosse toutes eaux muni d’un préfiltre; – Un compartiment assurant le traitement. Le principe du procédé repose sur l’utilisation d’un milieu filtrant constitué de fragments de coco contenu dans un caisson. La répartition des eaux usées sur le milieu filtrant se fait de façon gravitaire à l’aide d’un auget unidirectionnel ou bidirectionnel à basculement qui répartit les eaux usées de façon homogène sur la surface grâce à l’utilisation de plaques de distribution rainurées et perforées. L’épuration des eaux usées est réalisée lors de leur percolation en contact avec le milieu filtrant et en présence d’oxygène, renouvelé grâce aux dispositifs de ventilation passive intégrés aux dispositifs. L’admission de l’air se fait par une ouverture de diamètre de 100 mm et l’ensemble du circuit de ventilation est dimensionné en respectant ce diamètre minimum. La périodicité de la vidange de ces dispositifs de traitement doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile de la fosse toutes eaux. Les caractéristiques techniques, et en particulier les performances épuratoires des dispositifs sont disponibles sur le site internet interministériel relatif à l’assainissement non collectif: http://www.assainissement-non-collectif. developpement-durable.gouv.fr (adresse provisoire). Conditions de mise en oeuvre : Ce dispositif est enterré selon des conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation et d’installation. Le dispositif peut être installé pour fonctionner par intermittence. Le dispositif peut être installé sur tout type de parcelle avec ou sans nappe phréatique permanente ou temporaire, sous réserve de respecter les conditions de mise en oeuvre précisées dans le guide d’utilisation. Surface : 8.30 m²

    Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées par infiltration dans le sol et contenue sur la parcelle.

    Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes SAINT LO Agglo.

    Etude de sol et de définition de filière à Longueville ( 14230 )

    AQUAsoluces réalise votre étude de sol Assainissement Non Collectif pour le SPANC à Longueville ( 14230 )

    Réalisation d’une étude de sol et de définition de filière d’Assainissement Non Collectif à Longueville 14230 le 29/09/2023. Le rapport d’étude a été rédigé le 20/12/2023.

    Le projet est une Réhabilitation de type Habitation . La taille du projet correspond à 4 pièces principales, soit 4 Equivalents Habitants (EH).

    2 sondages ont été réalisés.

    Un test de perméabilité est effectué à l’aide d’un infiltromètre à niveau constant. Le coefficient de perméabilité K mesuré est ainsi fixé à 0 mm/h, correspondant à un sol Imperméable.

    Des traces d’hydromorphie ont été observées lors du sondage, témoignant d’un sol épisodiquement saturé en eau.

    Un traitement des eaux usées par le sol en place peut il être envisagé ? Non

    – La perméabilité n’a pas pu être mesurée suffisament en profondeur (0.70 m min.) comme le prévoit l’arrêté prescriptions techniques pour la mise en oeuvre de traitement des eaux usées par le sol en place, de type tranchées d’épandage à faible profondeur (article 6).

    – La perméabilité du sol est insuffisante, inadaptée ou non définie.

    – Le sol n’est pas sain, avec des traces d’hydromorphie significatives d’aléas de remontées de nappe.

    – La place disponible est insuffisante.

    Solution retenue :

    Graf EASYONE 5 EH : filière compacte ( Micro station )
    N° d’agrément ministériel : 2015-008

    Le dispositif de traitement est une micro-station à boues activées fonctionnant selon le principe SBR (Sequencing Batch Reactor). Il comprend dans une seule et même cuve cylindrique en polypropylène : – une zone de tranquillisation ; – une zone de traitement. Ces deux zones sont séparées par une cloison en polypropylène. Le passage des eaux usées entre les deux zones s’effectue sous la cloison, au fond du bassin. L’évacuation de l’eau traitée est réalisée par un levier d’extraction en polyéthylène, fonctionnant selon le principe d’une pompe à injection d’air (airlift). L’aération des deux zones est assurée par un compresseur d’air, fonctionnant en alternance selon un cycle programmé. Le compresseur est raccordé, au fond de la cuve, à une rampe de diffusion en acier inoxydable équipée d’un ou de deux diffuseurs « fines bulles » à membranes microperforées. Le fonctionnement de la micro-station d’épuration est géré par un automate avec microprocesseur qui commande le compresseur d’air et sa répartition entre les diffuseurs et le levier d’extraction des eaux traitées via des électrovannes ou des vannes motorisées dédiées. Le compresseur et l’automate avec microprocesseur sont situés dans une armoire électrique qui doit être installée selon les conditions de mise en œuvre précisées dans le guide d’utilisation. Un système d’alarme visuelle permet de détecter tout dysfonctionnement des équipements via l’automate. Cette station peut être posée en présence d’une nappe phréatique à faible profondeur. Le niveau de la nappe ne doit toutefois pas dépasser le niveau d’entrée et sortie de la station, avec un remblaiement minimum de 0.80 mètre au dessus de la cuve.

    Les eaux usées ainsi traitées seront ensuite évacuées vers le milieu hydraulique superficiel après obtention de l’autorisation de rejet auprès de son propriétaire ou gestionnaire (fossé, ruisseau, mare…).

    Ce projet a été validé par le SPANC Communauté de communes ISIGNY-OMAHA INTERCOM.

    Le chantier a été réalisé par la suite par une entreprise de terrassement partenaire de AQUAsoluces.

    Filtre compact Eloy X-Perco en panne

    Urgence ! Ça déborde !

    L’entretien reste le point essentiel pour le bon fonctionnement de toute filière d’Assainissement Non Collectif.

    Nous sommes intervenus dernièrement à Néhou ( 50390 ), dans la Manche ( 50 ), suite à l’appel d’un client qui rencontrait des problèmes au niveau de l’écoulement de son dispositif d’Assainissement Non Collectif.

    La filière, installée en 2017, est un filtre compact Eloy X-Perco 5 EH en polyéthylène, avec pompe de relevage intégrée ( pompe Calpeda GXRM 9 GF ).

    Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH

    Dès notre arrivée, nous constatons une installation en charge, côté décanteur primaire, due au manque d’entretien du préfiltre.

    En effet, ce préfiltre doit être lavé idéalement 2 fois par an. Dans le cas contraire, il fini par se colmater, provoquant ainsi une montée en charge des eaux usées brutes … avec tous les désagréments que cela engendre …

    Préfiltre d'un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    Nettoyage du Préfiltre d’un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH

    Urgence ! ça déborde !

    Après le nettoyage de ce préfiltre, nous procédons à l’entretien courant de ce procédé épuratoire :

    • Lavage général
    • Mesure de boue du décanteur primaire ( ici = 20%, pas de vidange à prévoir dans l’immédiat )
    • Scarification du média filtrant ( xylit )
    • Lavage et réglage des augets de répartition
    • Extraction et lavage de la pompe Calpeda GXRM 9 GF
    • Test de fonctionnement
    • Augets de répartition d'un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Pompe de relevage Calpeda d'un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Préfiltre d'un Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH
    • Filtre compact Eloy X-Perco QT 5 EH

    C’est reparti !

    Finalement, la panne restait mineure et le dépannage simple. Après 1h30 de travail, tout est rentré en ordre !