Nous avons été sollicités pour le dépannage d’une filière classique d’Assainissement Non collectif, composée d’une fosse toutes eaux de 6500 litres super renforcée, un poste de relevage / refoulement et de tranchées d’épandage à très faible profondeur.
Le client nous a contacté suite au déclenchement de l’alarme du poste de relevage après 1.5 ans de fonctionnement.
Arrivés sur place, nous remarquons un niveau d’eaux pré-traitées anormalement haut dans ce poste de refoulement.
La cause ? Le flotteur de la pompe Pedrollo Top 3 Vortex GM, encrassé et, de ce fait, alourdi, qui n’est pas remonté.
La réparation est alors simple : lavage complet !
Rappelons-le, ce poste de relevage de 1500 litres a été conçu et assemblé par AQUAsoluces. Ce gros volume tampon permet une autonomie, après déclenchement de l’alarme, et laisse ainsi du temps pour intervenir. Un réel confort !
Nous en profitons pour nettoyer aussi le pré-filtre PF17 de la fosse toutes eaux. Nous découvrirons aussi un défaut sur le clapet anti-retour de la pompe que nous changeons immédiatement.
Enfin, nous effectuons une mesure de boue dans la fosse toutes eaux, à l’aide d’un appareil optique et pressométrique précis (Mudline TG), soit 9% … Une vidange s’impose à 50 %, il reste du temps !
C’est reparti !
Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.