Fêtes de fin d’année : en panne !

Nous tentons de rester disponibles …

Nous sommes engagés, pourtant en congés de fin d’année, pour le dépannage d’une pompe de relevage d’eaux pré-traitées, en sortie de fosse toutes eaux, à La Chapelle-en-Juger ( 50570 Thèreval ).

Malgré nos vacances, nous comprenons l’urgence de la situation en ces fêtes de fin d’année …

Notre camion d’intervention dispose de tout matériel nécessaire pour ce type d’intervention :

  • pompe de relevage, pompe de refoulement
  • clapet anti-retour, PVC pression, raccord union, vanne, colle …
  • raccord électrique sous marin IP68, disjoncteur, connecteurs WAGO …

Dépêchés rapidement sur place, Madame X nous explique rapidement les symptômes de cette installation ayant 6 ans de fonctionnement : disjonction électrique de la pompe après des pannes de courant EDF prolongées et récurrentes.

La pompe de relevage DAB FEKA 600 A semble alors hors de cause. Après plusieurs tests et essais, nous confirmons le diagnostic : défaut d’isolation.

La pompe ne fonctionnant pas pendant les pannes de courant prolongées, le niveau d’eau monte dans le poste de relevage, provocant une montée en charge et une submersion totale et prolongée du raccord électrique sous marin IP68.

Raccord électrique sous marin IP 68

Même si ce raccord électrique IP68 porte bien son nom, la récurrence de ces immersions, en eaux agressives, permet une infime infiltration d’eau … et là, intervient la protection différentielle 30 mA, réglementaire, qui coupe automatiquement le courant afin de protéger l’installation et les personnes, selon la norme NF C 15-100.

Nous procédons alors à la réfection de ce raccord sous marin et nous le plaçons légèrement plus haut et à l’horizontale.

Tout est rentré en ordre après 30 minutes d’intervention !

Poste de relevage eaux pré-traitées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *