Installation d’une alarme poste de relevage et de refoulement

Attention, risque de débordement !

Alarme de poste de relevage sur secteur + batterie

La présence d’un poste de relevage, ou de refoulement, dans le dispositif d’assainissement, n’est pas un problème en soit, surtout lorsqu’il s’agit de la relève d’eaux claires ( eaux pré-traitées et eaux traitées ).

Toutefois, il faut rester conscient qu’en cas de panne de courant, la pompe ne se déclenchera pas, il n’ y aura donc plus d’évacuation des eaux usées, alors que l’eau du robinet, elle, coulera toujours !

Il faudra donc impérativement penser à limiter son usage en cas de panne de courant, sinon … débordement !

Mais comment s’en rappeler ?

L’installation d’une alarme sonore et lumineuse s’avère alors très utile. Toutefois, celle-ci devra être autonome, sur batterie, pour assurer son fonctionnement en cas de panne de courant. Sinon, cela ne sert pas à grand chose !

Le principe reste simple : un flotteur est placé au dessus de la pompe, à un niveau anormalement haut. Ainsi, lorsque l’eau arrive à ce niveau, le flotteur active l’alarme par contact électronique. Dès lors avertis, l’alarme sonore peut être temporairement coupée par simple pression sur un bouton. L’alarme lumineuse rouge reste, quant à elle, active.

Dans ces conditions, le retentissement de l’alarme signale soit une panne de courant, soit un défaut de la pompe ( panne ). Il faudra alors patienter et attendre le retour du courant pour revenir à une situation normale, ou prendre les dispositions nécessaires de réparation.

Notre client, à Surtainville (50270), nous a solliciter pour la mise en place d’un tel dispositif sur l’installation d’assainissement des eaux usées de son gîte rural. Nous profiterons de notre intervention pour l’entretien courant de la pompe Pedrollo Top 3 GM pour effectuer ces petits travaux d’adaptation.

  • Alarme de poste de relevage sur secteur + batterie
Vérification du brise jet et de la répartition des effluents après 3 ans de fonctionnement

Information importante : Cet article n'a pas été rédigé par une Intelligence Artificielle ( IA ) mais bien par une personne physique et réelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *