Micro station avec fort recouvrement

Jusqu’à 1.50 mètres, c’est possible ?

GAMBLIN TP

Oui ! avec AQUAsoluces et GAMBLIN TP !

La SARL AQUAsoluces est intervenue, il y a quelques mois, pour réaliser une étude de sol et de définition de filière à Saint-Planchers (50400), dans la Manche, en Basse Normandie.

Le bâtiment, classé monument historique, est un ancien prieuré autrefois annexé au Mont Saint-Michel.

La charge maximale à traiter est fixée, selon la capacité d’accueil du bâtiment, à 9 Équivalents Habitants (EH).

Chantier ANC avec GAMBLIN TP
Chantier Assainissement Non Collectif avec GAMBLIN TP

Plusieurs contraintes pour cette réalisation :

  • Peu de place
  • Un fil d’eau profond
  • Respecter et préserver l’aspect « visuel » extérieur de cette ancienne bâtisse, avec un cahier des charges stricte, imposé par les Monuments de France : pas question de ventilation secondaire !

On s’oriente alors vers une Micro station, avec un recouvrement de 1.05 mètres ! A notre connaissance, seul un fabricant est capable de tolérer un tel remblaiement : Graf, avec la micro station EasyOne, jusqu’à 1.50 mètres de recouvrement, et sans ventilation secondaire !

Ainsi, un fil d’eau gravitaire du réseau de collecte des eaux usées peut être maintenu : Pas besoin de pompe ! Tel était le souhait irrévocable du client.

Le fond de fouille est alors à 3.30 mètres de profondeur. Prions pour que nous ne tombions pas sur la roche …

En ces lieux chargés d’histoire, nos prières semblent avoir été entendues … La cuve CARAT de 6500 Litres de la Micro station Graf EasyOne 9 EH est posée sans difficulté.

Les eaux traitées par ce procédé sont ensuite évacuées gravitairement vers le réseau hydraulique superficiel appartenant au client (réseau pluvial, vers ruisseau).

Réseau d'évacuation eaux traitées
Réseau d’évacuation des eaux traitées

Même dans ces conditions, si profond, l’entretien de cette micro station peut être réalisé sans difficulté. Tout a été très bien pensé : Vidange, nettoyage, prélèvement …

Quant à l’entretien du compresseur à membranes (HIBLOW HP100 ) et de l’électromécanique (électrovannes, automate), tout est logé dans un coffret externe discret, esthétique et des plus accessibles.

Pose d’une Micro station Graf EasyOne 9 EH : AQUAsoluces & GAMBLIN TP (fond de fouille à 3.30 mètres)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *