Pas de panique !

ça coule de source !

Présence d'eau en fond de fouille

Il arrive parfois qu’un chantier devienne plus compliqué que les autres, notamment lors de la réalisation de la fouille de la fosse toutes eaux, de la micro-station d’épuration ou du filtre compact.

En effet, dans certains cas, il est possible de découvrir différentes arrivées d’eau dans le sol avec des sources plus ou moins puissantes.

Dans ces conditions, il faut savoir garder son calme, analyser la situation et faire les bons choix pour parfaire l’installation.

Un puits de décompression / pompage peut alors devenir un allier majeur facilitant la pose.

Un exemple ici, à Brainville (50200), dans la Manche, avec la pose d’une Micro-station Graf EasyOne 5 EH + poste de relevage :

Importante arrivée d’eau en fond de fouille

Une importe source est mise à jour en fond de fouille. Un lit de gravier 6-10, d’environ 10 cm d’épaisseur, est rapidement réalisé. Un puits de décompression, conçu avec un tube en PVC CR8, de diamètre 400 mm, est dressé à la vertical dans cette fouille. Une Pompe Calpeda GXRM9 SG y est logée afin de rabattre le niveau d’eau pendant toute la phase d’installation. Ainsi, nous avons presque les pieds au sec !

La micro station peut ensuite être placée en toute sécurité, rapidement remblayée en gravier et aussitôt mise en eau pour garantir la stabilité de l’ouvrage. Dès lors, la pompe peut être arrêtée.

Après 12 heures, nous revenons sur site constater le niveau statique dans ce puits de décompression, impressionnant : -0.50 m par rapport au sol !

Niveau d'eau dans le puits de décompression après 12 heures
Le niveau d’eau dans le puits de décompression après 12 heures

Sans ce puits de décompression / pompage, la réalisation du chantier aurait été beaucoup plus compliquée, voire impossible !

Ce puits permet de vérifier le niveau de la ‘nappe’ lors des opérations de maintenance, notamment lors de la vidange. Ainsi, lors de cette dernière intervention, il conviendra de rabattre le niveau d’eau pendant toute l’opération et jusqu’au remplissage complet de la cuve.

Enfin, notre client bénéficie maintenant d’un point de captage d’eau. Il ne reste plus qu’à l’équiper d’une pompe automatique de type Graf Niro 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *