- Etude de sol, Assainissement, Fosse septique, Fosse toutes eaux, Micro-station, filtre compact - Forage, gestion des eaux pluviales, dossier loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) - Note d'incidence sur l'environnement
MANCHE (50), CALVADOS (14), ORNE (61) et proche Ille et Vilaine (35) ...
Cette installation n’a jamais été entretenue auparavant, hormis le nettoyage du préfiltre PF-17 par l’usager, une fois par an.
Suite à l’une de nos relances par courrier, à l’instar des contrôles techniques pour automobiles, notre client nous sollicite pour l’entretien de ce dispositif d’ assainissent non collectif des eaux usées domestiques et surtout pour faire le point sur son état.
Malgré ce manque d’entretien, l’installation est en bon état général de fonctionnement. Voici cet aspect normal d’un filtre compact coco Ecoflo après 4 ans d’utilisation :
Aspect normal d’un filtre compact Ecoflo après 4 ans d’utilisation par 2 personnes
Lors de cet entretien, nous procédons au lavage et à l’extraction des plaques de répartition et de l’auget. Ensuite nous scarifions en profondeur le média filtrant coco qui reste en très bon état.
Extraction des plaques de répartition et de l’auget Ecoflo
Scarification du média coco Ecoflo
Observation du rejet filtre compact coco Ecoflo
Lors du remontage, nous ajustons l’auget de répartition à l’aide des vis de réglage.
Une mesure de boue est effectuée dans la fosse toutes eaux grâce à un appareil optique et pressomètrique = 30%. Selon nos calculs, et selon l’usage, une vidange est à prévoir au printemps 2026, dans les mêmes conditions d’utilisation, à 50%.
Le préfiltre PF17 est lavé à l’aide se son raccord automatique.
Nous venions pour le simple entretien d’une micro-station d’épuration Simop Bioxymop.
Ce que nous ne savions pas, c’est que cette micro station d’épuration n’a jamais été réellement entretenue pendant plus de 10 ans, presque abandonnée. Cela change considérablement la note ! A la grande surprise du nouvel acquéreur de cette habitation …
Dans un premier temps, nous découvrons un clarificateur complètement rempli de bio-billes. En temps normal, ces bio-billes sont uniquement contenue dans le réacteur biologique. Ce phénomène a été provoqué par le retrait de la grille de communication entre le réacteur et le clarificateur.
Cette migration de bio-billes s’est poursuivie vers l’exutoire en colmatant la tranchée d’infiltration. Heureusement un hydrocurage, et la récupération de ces bio-billes, ont été possibles par les visites amont et aval.
Nous vidangeons alors partiellement le réacteur biologique à l’aide d’un tube crépiné pour ne pas aspirer le restant de bio-billes. Nous replaçons la grille de communication anti-migration à l’aide de vis et rondelles inox A3. Ainsi, une décharge de bio-billes n’est plus possible vers le clarificateur.
La grille anti-migration du réacteur est enlevée
La grille anti migration est retrouvée dans le réacteur biologique
La grille anti migration est re-fixée à l’aide de vis et rondelles inox A3
Un Té plongeant crépiné est aussi placé en sortie de micro-station. Ainsi, aucune décharge de bio-billes n’est possible vers l’exutoire. Ce nouvel accessoire est à nettoyer idéalement une fois par an, par simple précaution, pour prévenir de tout colmatage. Le nettoyage est réalisé, à l’aide d’un goupillon et d’un jet d’eau, par le bouchon de visite à la surface.
Té plongeant crépiné placé en sortie de clarificateur
Té plongeant crépiné placé en sortie de clarificateur
La ventilation secondaire est corrigée, avec la rectification de la contre-pente, empêchant ainsi son colmatage en cas de montée en charge du décanteur primaire ou en cas de condensats.
La pompe de recirculation hors service est changée.
Les couvercles d’accès, dont les verrous sont totalement oxydés et cassés, sont sécurisés, fermés à l’aide de vis Inox A3. Une solution improvisée mais qui reste efficace. Ce point de sécurité est trop souvent négligé.
Enfin, pour parfaire cette remise en service de la micro-station d’épuration Simop Bioxymop, une vidange du décanteur primaire et une vidange du clarificateur sont effectuées.
« Après plus de 6 heures de travail, l’installation est de nouveau opérationnelle. Certes, certaines modifications sont réalisées hors agrément, mais elles restent de simples améliorations, sans changement des principes fondamentaux de fonctionnement du procédé épuratoire. Notre priorité et notre engagement étant l’efficacité. »
Nous préférons alors la mise en place d’une pompe Pedrollo Top 3 GM Vortex à flotteur magnétique vertical, avec un gain de place non négligeable.
DAB FEKA 300 VS Pedrollo Top 3 Vortex GM
Cette nouvelle configuration, avec une sortie de pompe verticale, est plus simple, plus linéaire, plus hydraulique, et permet de passer d’un simple poste de relevage à un petit poste de refoulement compact.
DAB FEKA 300 VS Pedrollo Top 3 Vortex GM
Malgré la faible place disponible, la vanne union 3 points permet une extraction aisée de la pompe, facilitant les opérations de maintenance. Placée à moins d’une longueur de bras de la surface, cette vanne reste facilement accessible, même si nous préférons d’habitude sa pose horizontale.
Le raccordement électrique est réalisé à l’aide de connecteur à gel 3M Scotchlok™ 314, le tout logé dans un sous marin Cellpack IP68. Dans ces conditions, aucun risque d’infiltration d’eau, de disjonction par défaut d’isolement ou de remontées capillaires dans le câble.
Un interlocuteur unique, de l’étude à l’entretien, en passant par l’installation
C’est parti pour la pose d’un nouveau filtre compact Graf easyCompact avec notre partenaire GAMBLIN TP à Saint-Jean-des-Champs ( 50320 ).
C’est parti !
SARL Gamblin TP
Filtre compact Graf easyCompact 5 EH
Ce dispositif de traitement des eaux usées domestiques dispose d’une faible emprise en sol. Ainsi, il reste le choix idéal pour ce projet près de Granville ( 50400 ) dans le département de La Manche (50).
Filtre compact Graf easyCompact 5 EH installé près de Granville
En présence de roche, et par simple précaution, ce nouveau procédé épuratoire est ancré et remblayé avec 4 m3 de béton dosé à 250 Kg de ciment / m3.
Très peu de place, attention au gaz
Très peu de place
Ancrage du filtre compact Graf easyCompact
Ancrage du filtre compact Graf easyCompact
Ancrage du filtre compact Graf easyCompact
Graf easyCompact : Validé par Gamblin TP
Ancrage du filtre compact Graf easyCompact
Ancrage du filtre compact Graf easyCompact
Nous assurons ensuite les réglages et les tests de fonctionnement. Cette prestation de mise en service est inclue dans notre offre globale :
Étude ( étude de sol et de définition de filière )
Installation
Entretien
Réglages du filtre compact Graf easyCompact
Réglages du filtre compact Graf easyCompact
Réglages du filtre compact Graf easyCompact
Raccordement et mise en service de la pompe Graf easyCompact
Raccordement et mise en service de la pompe Graf easyCompact
« AQUAsoluces, c’est le choix d’un interlocuteur unique tout au long de votre projet, de l’étude à l’entretien, en passant par l’installation. »
Une belle représentation sous les couleurs d’ AQUAsoluces ! Merci et Bravo !
Thomas a pris le départ ce matin, dès 9h30, de la première édition du triathlon de Granville, dans l’épreuve S, en solo :
Natation : 500m
Vélo : 20 Km (190m D+)
Course à pied : 5 Km
Il terminera l’épreuve en 1H 34′ 55″, à la 187ème place sur 432 finisher.
Une très belle performance et une très belle représentation, sous les couleurs d’ AQUAsoluces !
Merci et Bravo !
« Pour rappel, Thomas est un fidèle du vélo-taf. Autrement dit, il utilise régulièrement sa bicyclette pour ses trajets domicile-travail, de jour comme de nuit … »
Le bilan est généralement bon pour cette année 2024, avec un niveau et une recharge légèrement supérieurs à l’année précédente :
Septembre 2023
Septembre 2024
« Même si la situation revient vers la normale, il faut continuer à tout mettre en œuvre pour préserver cette ressource vulnérable ( économie, gestion, récupération d’eau de pluie … ) »